Originaire du bourg de Vuillafans, le nom est cité pour la première fois en 1394. Mais on pense que, deux générations plus tôt, les Mareschal se situaient vers Poligny, dans l'actuel Jura français.

Vers 1460, un certain Aymonin Mareschal de Vuillafans, enjoint son fils Guillaume à quitter son village natal pour conquérir la capitale (de la Franche Comté). Entreprenant, habile et chanceux (d'où, selon nous, la devise et les armes de la famille) il s'établit avec succès en ville. Guillaume Mareschal travail si bien qu'il monte une banque, épouse une riche dame de Franche-Comté et entre à la magistrature de la ville. En 30 ans tout à changé pour la famille. Par la suite, Besançon comptera onze cogouverneurs Mareschal, de 1560 jusqu'à la conquête par Louis XIV à la fin du XVII ème siècle. En 1700, le maire de Besançon est un Mareschal.

Réduite au nom de Mareschal de Charentenay à la suite de la défaillance des autres branches (de Vezet en particulier en 1926), la famille surfe sur les changements de gouvernants et de nationalités, au gré de l'histoire de Besançon. Qualifié noble en 1592, confirmé en 1613, 1637, 1642 et 1661, baron du St Empire Romain germanique depuis 1642, seigneur de Charentenay depuis 1645, les Mareschal ont une histoire singulière, encore mystérieuse, dont émane une constante : la chance et le discernement.