L'histoire de la famille (les Mareschal) se mêle avec celle de la Franche-Comté. Preuve physique de ce fait historique, le bâtiment encore existant aujourd'hui à Besançon (Haut Doubs), "l'ancienne maison Mareschal", habitée de nos jours par l'Association des Ecomusées et des Musées de Sociétés, au 2 avenue Arthur Gaulard. Demeure tri-centenaire, elle symbolise la présence de la famille Mareschal depuis plusieurs siècles à Besançon.

La ville est écartelée entre le Saint Empire Romain Germanique, la France, le Jura Suisse etc... les puissants confient sa gestion à une équipe de co-gouverneurs, élus par de grands électeurs. A onze reprise on trouve un Mareschal dans cette gouvernace. En témoignent les jetons aux armes de la famille et portant les devises de chaque génération de gouverneur Mareschal.

Après l'annexion de la ville au royaume de France par Louis XIV, les Mareschal conservent leur pouvoir sur la ville : en 1700 le maire de Besaçon est un Mareschal.

La révolution verra encore quelques épisodes amusants, mettant en scène des juges et des jugés Mareschal, ce qui permettra de préserver toute la famille. En 1803, l'arrivée au château d'Agey, en Bourgogne, marque l'éloignement (relatif) des terres d'origine. La famille se disperse ensuite jusqu'à Lyon et Dijon au début du XX ème siècle. C'est de là que nous vous racontons cette histoire, toujours, depuis le début, à un jet de pierre de la Saône.