Jetons du co-gouverneur de Besançon Jean-Baptiste Mareschal

en 1667

Recto Legende : VESONTIO. CIV. REG. LIB. 1669. (Besançon ville royale libre). Description : Armes de Besançon.
Verso Legende : COELI. SOLIQVE. MVNERE. (Par la grâce du ciel et de la terre). Description : Armes

Seigneur de Vezet, Jean-Baptiste Mareschal est notable dés 1657 puis gouverneur de 1660 à 1676. Il porte d’argent à la bande d’azur chargée de trois étoiles d’or accostée de deux raisins de pourpre feuillés de sinople. Contexte historique :: En 1477, à la mort de Charles le Téméraire le duché de Bourgogne fut demantelée entre la France qui récupéra la Bourgogne proprement dite et la maison de Habsbourg qui récupéra la Franche-Comté ou comté de Bourgogne. En 1548 le comté de Bourgogne passe à la branche espagnole des Habsbourg et est incorporé au cercle de Bourgogne (avec le Luxembourg, Brabant, Hainaut, Flandre, etc.). Louis XIV s'empara du comté de Bourgogne en 1668 mais dut le rendre lors de la paix d'Aix-la-Chapelle. Il devait reconquérir ce comté en 1674 et la possession fut confirmée en 1678 par le traité de Nimègues.

en 1669


en 1667, avec une autre devise au recto


Recto Legende : SVIS * TVTA * COLVMNIS. Sous tes colonnes ( les colonnes, celle de l'empire romain). Description : Armes de Besançon.
Verso Legende : COELI. SOLIQVE. MVNERE. (Par la grâce du ciel et de la terre). Description : Armes

Autre jeton du même Jean-Baptisteen : 1665


Recto : * SECVRITAS. CIVITATIS. et deux tours, figurant les armes de la Castille et de Manuel de Moura, surmontées des armes de Besançon.
Verso: COELI. SOLIQVE. MVNERE. (Par la grâce du ciel et de la terre). Description : Armes.

 

En 1671